Banques, Opération & Transformation

Culture bancaire

Les activités d'une Banque Universelle

Une banque ayant diverses activités en plus de la banque de détail (l'agence de votre quartier) est désignée par banque universelle. C'est une banque généraliste ayant en outre une forte présence à l'international.

Les lignes de métier d'une banque universelle sont les suivantes : Banque de Détail , la Gestion Privée ou Banque Privée, la Gestion d’Actifs, la Banque de Financement et d’Investissement et les Services aux Titres.

  • La ‘Banque de Détail’ ou ‘Retail Banking’ est la banque des particuliers, des professions indépendantes, des assocations et des entreprises c'est à dire l'agence de votre quartier.
    Cette activité offre les services suivants : un compte courant, des moyens de paiements (carte de crédit, chèques...), des crédits (immobiliers, prêt étudiant, prêt à la consommation), des produits de placement (compte titres investis en actifs financiers, Sicav....).
  • La ‘Banque Privée’ est la banque de détail réservée aux clients fortunés qui offre en plus des services traditionnels de la banque de détail,  des services haut de gamme (accueil et suivi personnalisés des clients,   conciergerie, family office ) ou des produits d’investissement sophistiqués (capital investissement, immobilier....) et de défiscalisation.
     
  • Parmi les autres activités de la banque  universelle figure la ‘Banque de Financement et d’Investissement’ ou ‘Corporate and Investment Banking’.  Elle est une banque de ‘gros’ et non plus de détail car ses clients sont les grandes entreprises. Elle propose à ses clients des services de financement (montages financiers complexes), des services de conseil et d’expertise en fusion-acquisition, en privatisation,  en émission d'actions et de titres de dettes, en gestion de risque et de trésorerie  mais également  des services d’investissement sur divers produits. Enfin, elle offre des services de financement et de conseil dans le domaine du commerce international (financement du négoce de matières premières, crédits à l’export...).
     
  • La ‘Gestion d’Actifs’ ou ‘Asset management’ est une autre activité importante de la banque universelle. Cette activité consiste à  gérer les fonds des clients en investissant sur des produits financiers (actions,...) à travers la gestion sous mandat ou  dans des fonds collectifs maison ou crées par d'autres acteurs de la gestion d'actifs (sociétés de gestion, société d'assurance...), à travers la gestion collective.  Les clients sont ceux  de la banque de détail ou privée  ainsi que ceux de la banque de financement et d’investissement .


 

 

amina nouiouaComment